Le Caractère du Sacré de Birmanie :

    Le caractère du Birman a beaucoup évolué depuis ces dernières années (dans le bon sens !), mais grâce au travail de nombreux éleveurs sur le caractère de ce chat somptueux, la plupart des birmans sont devenus adorables à la manipulation.

      A la maison, on leur trouve une ressemblance avec les chiens, les Sacrés sont obéissants pourvu qu'on les éduque un peu. Ils sont toujours là, sans être pots de glue. Bien sûr, chaque Birman a son petit caractère, mais la race présente de grandes tendances communes à tous. C'est un chat aussi très attaché à son "humain", pacifique et amical à souhait. Jamais un coup de griffe, lorsqu'il en a marre il s'en va, et revient quand ça lui chante à nouveau o))

      Ce chat aime la compagnie et a besoin de contact pour être vraiment heureux, alors ne soyez pas avare de câlins ! Jouez avec votre Sacré, c'est bon pour son moral (et le vôtre ;)) ) Même s'il aime tout le monde sans distinction, envers les inconnus, il se montre quelque peu indifférent, alors qu'il devient vite le chat d'une seule personne, choisissant celle avec laquelle il a établi un véritable lien.

     Il a un peu de la vivacité du Siamois, un peu de la nonchalance du Persan. Le Birman vit très bien en appartement, mais si vous avez un jardin, sachez que c'est un «vrai» chat, sportif et chasseur, qui aime sortir (sous surveillance) pour aller se dégourdir les papattes avec les copains (s'il y a). Intelligent et affectueux, il s'adapte assez vite à toute nouvelle situation ou arrivée.

     Le Birman est souvent « bavard », il fait aussi comprendre ce qu'il veut en levant le museau vers nous et en cherchant notre regard. Il a une voix douce et mélodieuse. A savoir : le mâle (surtout quand il est castré) est souvent plus câlin et plus tendre que la femelle, un tantinet plus indépendante. En dépit de son caractère placide, le Birman aime jouer et chahuter de temps en temps, et confond parfois la maison avec un terrain de jeu (quoi ça vous rappelle votre chat ??!).

     Pour finir, si on devait trouver un défaut au Sacré ? Il est têtu ! C'est le genre de chat a qui vous expliquez 50 fois qu'il ne doit pas monter sur le plan de travail, il vous regarde, il a l'air d'accord, et dès que vous avez le dos tourné il resaute dessus sans le moindre scrupule !

retour "le birman"

© Chatterie du Bois Joli ~ Tous droits réservés ~ Webdesign by "Aux Douces Peluches"