Choisir un chaton?
Ca y est, vous avez mûrement réfléchi, et vous avez décidé d'accueillir chez vous un chaton. Vous avez craqué pour le Chat Sacré de Birmanie. Mais maintenant, que faire?
Choisir un élevage sérieux
Que vous ayez trouvé le nom d'une chatterie sur Internet ou dans un magazine spécialisé, il faut que vous soyez sûr que votre chaton a été élevé dans de bonnes conditions. Pour cela, prenez contact avec l'éleveur, discutez de sa façon de concevoir l'élevage. Mais surtout, rendez vous sur place. Que ce soit dans un local spécifique ou dans un appartement, les lieux doivent être propres, bien éclairés, agréables à vivre.
Observez les autres chats de la maisonnée. Sont-ils en bonne santé? Vivent-ils avec l'ensemble de la famille? Si les autres chats ont un bon comportement, il est probable qu'il en sera de même pour les chatons...
Choisir un chaton en bonne santé
Ne prenez pas un chaton malade ou chétif en pensant faire une bonne action. Vous risqueriez de le regretter par la suite en coûteuses visites chez le vétérinaire.
Un chaton ne doit pas avoir le nez qui coule, des yeux qui larmoient, les fesses souillées par la diarrhée, un abdomen ballonné ou au contraire une maigreur excessive. Un éleveur sérieux ne vous confiera un chaton que s'il est en bonne santé, après l'avoir soigné. Demandez un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5j. Si possible, emmenez ensuite votre chaton chez votre vétérinaire dans un délai assez court. Ce sera l'occasion d'une première prise de contact, et il pourra vous confirmer le bon état de santé de votre nouveau protégé.
Un chaton en bonne santé aura les yeux, les oreilles et le nez propre, un poil brillant, un comportement tonique. Il doit être curieux, vous devez pouvoir le toucher, jouer avec.
Un chaton conforme à vos désirs
Les chats de race sont classés en 4 catégories, qui influent grandement sur leur prix. Tout dépend de ce que vous recherchez:
Chat de compagnie:
C'est un chat de race, qui possède un pedigree. Mais par rapport au standard, il présente quelques défauts (attention, ces défauts doivent rester mineurs). Il pourra aller en exposition, même s'il ne fera peut-être pas une longue carrière. Mais il est surtout destiné à vivre en famille et à être castré.
Chat d'élevage:
C'est un bon chat, sans défaut majeur, issu de bonnes lignées. Il est destiné à faire des petits.
Chat d'exposition:
C'est un chat susceptible de faire ses titres jusqu'au bout et de remporter des prix. Chez un chaton, c'est un pari sur l'avenir, mais il est difficile pour l'éleveur d'être sûr à 100%. Certains chatons prometteurs à 3 mois ne tiennent pas leurs promesses.
Chat top show:
C'est LE chat d'exception, LE champion par excellence, celui que les éleveurs espèrent à chaque portée, celui qui n'a pas de prix. Evidemment, il est rare et souvent, les éleveurs les gardent pour eux ou pour des personnes choisies... sur le volet!
Si vous n'êtes pas fan de concours félins et que vous ne voulez pas vous lancer dans l'élevage, un chat de compagnie sera un excellent choix. Le fait qu'il s'agisse d'un chat de race vous garantit sa conformité au standard (dans l'ensemble). Demandez conseil à l'éleveur concernant le caractère du chaton.
Dans les autres cas, vous aurez tout intérêt à vous faire aider dans votre choix par un connaisseur, un club de race (tenu à une certaine réserve vis à vis de ses adhérents comme des autres éleveurs) ou un juge par exemple.
Le prix d'un Birman
Elever des chatons représente un coût pour un éleveur. L'achat d'une femelle de reproduction, ainsi que la saillie avec un mâle de qualité, disposant d'un bon pedigree coûtent cher. L'éleveur doit également s'assurer de la bonne santé de ses chats par un suivi vétérinaire sérieux (vaccination, dépistage de certaines maladies telles que la FeLV ou la FIV) et en leur fournissant une alimentation de qualité.
Pour toutes ces raisons, un chaton Birman coûte en moyenne 700€, mais le prix peut varier de 600 à plus de 1200€ pour un chat d'exposition.
|