Accueillir un chaton?
Peut-être en visitant ce site envisagez-vous d'accueillir un chaton... Si c'est le cas, vous vous posez certainement des milliers de questions. Je vais essayer de répondre à quelques unes...
Une décision qui engage pour longtemps
Tout d'abord, sachez que si vous accueillez un chaton, votre décision doit être réfléchie. Un chat d'appartement vit en moyenne 15 à 20 ans. Il vous apportera beaucoup de joie et de bonheur, mais vous devrez prendre soin de lui: le nourrir bien sûr, mais aussi lui consacrer du temps pour jouer avec lui, lui montrer votre affection. Et bien sûr, l'emmener chez le vétérinaire quand ce sera nécessaire. Il faudra également trouver une solution pour le faire garder ou l'emmener avec vous en vacances. Ce sont des contraintes qu'il faut être prêt à assumer.
Chat de race ou chat de gouttière?
Au delà d'une affaire de goût, il existe quelques critères qui peuvent vous aider dans votre choix:
Le chat de race, inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), correspond à un "standard" notamment sur le plan morphologique. Il possède un pedigree, c'est à dire un arbre généalogique, qui reflète un long travail de sélection de la part des éleveurs pour améliorer la beauté mais aussi le caractère du chat. Acheté chez un éleveur, un chat de race aura un comportement plus sociable, car il aura été élevé en famille. Enfin, vous disposez de garanties légales sur le plan sanitaire au moment de l'achat.
A l'inverse, un chat de gouttière sera le résultat... du hasard! Il aura donc un look unique, mais attention aux tares héréditaires, car en liberté, les chats se reproduisent entre eux sans contrôle, et parfois entre frères et soeurs ou père et fille! Selon le temps qu'il aura passé dehors, un chat de gouttière sera également moins sociable et pourra tolérer plus difficilement la vie en appartement. Pour un chat "donné", vous ne pourrez pas vous retourner contre la personne en cas de problème de santé.

La chatterie du Bois de Clamart défend la campagne du LOOF contre la contre-façon. Quel que soit votre choix pour votre chaton, soyez très vigilents quant à son origine.
Chat ou chaton?
Dans la plupart des cas, vous préférez accueillir un tout jeune chaton pour le voir grandir, jouer avec lui et être sûr qu'il s'adaptera bien à votre environnement.
Sachez qu'en matière de chat de race, la législation actuelle autorise la vente d'un chaton de 8 semaines. C'est le délai minimum pour qu'il soit sevré. Néanmoins, tous les spécialistes, vétérinaires compris, vous diront qu'il est nettement préférable d'attendre 3 mois révolus. Durant le dernier mois, le chaton développe sa sociabilité avec ses congénères (sa mère et ses frères et soeurs). Un chaton séparé trop tôt de sa mère risque de souffrir de troubles du comportement. De plus, l'éleveur va pouvoir continuer à préparer le chaton à sa nouvelle vie pendant cette période: l'habituer à la brosse, au bain, aux transports en voiture, aux bruits de la vie quotidienne, à la manipulation... Attendre un peu plus longtemps vous permettra donc d'être sûr d'avoir un chaton "bien dans ses pattes". Enfin, à 3 mois, il aura eu une vaccination complète et la période critique sera passée.
Toutefois, un chaton de 5/6 mois (ou plus) est tout aussi adaptable. Dans certains cas, c'est même préférable, par exemple si vous avez des enfants en bas âge (le chat sera plus solide) ou pour des personnes âgées (le chat sera moins turbulent). Même un chat adulte bien sociabilisé peut s'adapter sans problème à une nouvelle famille.
Mâle ou femelle?
Si vous ne comptez pas vous lancer dans l'élevage, laissez parler votre coeur! Du point de vue morphologique, les mâles seront plus imposants que les femelles. Quant à leur caractère, il existe des petites différences selon les races. Mais ce sera surtout une affaire d'individu et d'impregnation.
Pour votre tranquilité et la leur, je vous conseille de faire castrer vos chats. Un mâle non castré a tendance à uriner pour marquer son territoire; une femelle à être très bruyante en période de chaleurs. L'opération est sans risque et sans conséquence sur le comportement du chat. Il n'éprouvera pas de douleur, et le seul stress qu'il pourra ressentir sera à son réveil; mais il sera bien vite oublié quand vous le ramènerez à la maison. La pilule contraceptive existe pour la chatte, mais elle n'est pas recommandée sur le long terme, car elle pourrait provoquer des cancers.
|